lnv-oreste-saint-jean
Robenson Geffrard
Son adresse e-mail : rgeffrard@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Menaces et intimidation... le CPT miné par des crises internes

04 Jul 2025
Le Conseil des ministres du 24 juin dernier n’a pas suffi pour faire baisser la tension entre les membres du Conseil présidentiel. Le Nouvelliste a appris que les relations entre les conseillers présidentiels se sont dégradées à un point tel où il est question maintenant d’intimidation et de menaces de destitution...
article.title

Caricom-crise au CPT : Nouvelle rencontre, mêmes recommandations...

02 Jul 2025

Si depuis la rencontre en décembre 2024 avec les Éminentes personnalités de la Caricom, les acteurs impliqués dans la formation du Conseil présidentiel de transition n’ont jamais pu faire des propositions consensuelles sur l’avenir du CPT, sept mois après, la Caricom leur impose le même devoir de maison.

article.title

Garihanna Jean-Louis en toute intimité avec un public select au Québec...

30 Jun 2025
Dans un mélange d’humour et d’émotions liées à un passé difficile, la talentueuse humoriste Garihanna Jean-Louis a captivé un public sélect et attentif vendredi dernier à l’Université Laval. Elle a partagé son parcours personnel, marqué par les défis et les obstacles, mais aussi par la résilience et la réussite. À l’initiative du Service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail (SOIT), cette activité vise à sensibiliser les participants à l’importance du dialogue interculturel et à encourager des relations harmonieuses dans la province francophone du Canada.
article.title

Le Conseil des ministres qui a statué sur le Code pénal et le décret référendaire expédié en 25 minutes chrono...

26 Jun 2025
Le Conseil des ministres du mardi 24 juin 202t autour duquel il y a eu tant de tergiversations entre les membres du Conseil présidentiel de transition n’aura duré que 25 minutes maximum. Le temps pour le CPT et le gouvernement d’adopter deux documents avant de repartir chacun de son côté sans avoir fixé une prochaine date pour se rencontrer sur les vrais problèmes du pays...
article.title

Un Conseil des ministres sur fond de division au CPT...

24 Jun 2025
Après plusieurs mois de blocage et un échange de correspondances cette semaine entre les deux blocs opposés au sein du Conseil présidentiel, les membres du CPT et le gouvernement ont finalement organisé, le mardi 24 juin, un Conseil des ministres. Les projets de décrets révisant ceux du 11 mars 2020 portant Code pénal et Code de procédure pénale, ainsi que le projet de décret référendaire 2025 ont été adoptés.
article.title

Plus rien ne va au CPT...

23 Jun 2025
La situation au Conseil présidentiel de transition passe d'une relation de tension entre les membres du CPT à une relation de conflit ouvert. Le coordonnateur du Conseil présidentiel, Fritz Alphonse Jean, qui aurait tenté d'organiser un Conseil des ministres sans une majorité des conseillers présidentiels se fait rappeler à l'ordre par trois de ses collègues...
article.title

Le dysfonctionnement du CPT impacte certains ministères... 

18 Jun 2025

Les relations demeurent toujours très tendues entre les membres du Conseil présidentiel.

article.title

Le conseiller présidentiel Frinel Joseph confirme le dysfonctionnement du CPT

16 Jun 2025
« Le Conseil Présidentiel de Transition est bloqué en raison des luttes internes entre les membres votants », écrit le conseiller présidentiel Frinel Joseph dans une correspondance envoyée le lundi 16 juin à ses collègues du Conseil. Membre observateur au CPT, Frinel Joseph appelle ses pairs au pouvoir à prioriser l’intérêt collectif en leur proposant plusieurs points pour redresser la barque du CPT.
article.title

Le Conseil présidentiel est-il dysfonctionnel ?

13 Jun 2025
Les relations entre les membres du Conseil présidentiel de transition se dégradent. Divisés sur la répartition des postes dans l’administration publique incluant la diplomatie, les membres du CPT n’arrivent pas à synchroniser leurs actions. Si le coordonnateur du Conseil, Fritz Alphonse Jean confie au Nouvelliste que le CPT travaille sur plusieurs dossiers, le conseiller présidentiel Smith Augustin dénonce « un individualisme autoritaire » chez le leader du CPT.
article.title

Les précisions de Smith Augustin sur son rôle dans la diplomatie haïtienne

09 Jun 2025
Dans une interview accordée au Nouvelliste la fin de semaine écoulée, le président du Conseil présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean a dénoncé des centaines de nominations dans la diplomatie effectuées par le ministère des Affaires étrangères. Un autre conseiller présidentiel a confié au journal que le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et certains membres du CPT comme Louis Gérald Gilles et Smith Augustin ont à eux seuls référé plus de 90% des personnes nommées. En réaction, le conseiller présidentiel Smith Augustin a admis avoir « recommandé environ une dizaine de personnes et la réintégration de quelques fonctionnaires qui avaient été rappelés injustement. Je n'ai recommandé qu'un seul ambassadeur », a-t-il dit au Nouvelliste.